Notre monde moderne fait qu'on manque tous d'ancrage.
Et il y a tout un tas de structures, paradigmes, forces... qui oeuvrent à ce qu'on n'ait pas d'ancrage, car on n'est plus manipulables pour ceux qui ont besoin qu'on soit manipulables (et corvéables).
Notre culture occidentale manque d'ancrages, de fondations, car ses racines populaires et régionales ont été combattues. Et on veut nous rattacher à un christianisme qui a été importé, imposé, forcé, par les élites au départ.
Et on veut nous rattacher à une culture parisienne, bourgeoise, élitiste comme socle de la culture française alors qu'elle ne parle pas à beaucoup de gens dans le pays.
Et cette question, d'une certaine manière, de notre propre auto acculturation, c'est la grande question que soulève l'extrême droite.
Car une culture qui est solide, qui est ancrée, qui a une âme et une spiritualité propre et personnelle, n'a pas peur d'autrui, de l'étranger.
Une fausse identité française, avec comme socle le christianisme, est un grand mensonge face à la réalité historique.
Les spiritualités ancrées étaient régionales, comme les cultures étaient régionales. L'idée d'une culture française est très récente en somme.
Où sont passés les rites, les pratiques, les chants, les danses... qui nous permettent de nous sentir ancrés là où l'on est?
Ancrés à une terre, ancrés à un peuple, ancrés à une communauté?
Certains outre-mers, par la force des choses, ont développés leurs propres grammaires, ou sont en train de les élaborer et de les accoucher
Certains outre-mers ont pu garder leurs culture avec le volet spiritualité mais sont toujours combattus par la République Française ( Kanaky)
Est-ce que la République Française ne combat pas, depuis le début, toute pensée spirituelle qui n'émane pas d'elle même ( donc constuite de toute part et donc sans résonnance avec le plus grand monde? sans racine? sans héritage autre que ceux fantasmée de Rome et de la Grèce antique, ces espaces fondamentalement misogynes et colonisateurs)
L'ancrage est une des meilleures réponses au vampirisme à échelle individuelle, comme à échelle sociétale, pour stopper l'appropriation culturelle et toutes les formes de post-colonialisme qui traversent les mouvements de bien être et de développement personnel.
J'ai beaucoup écris à ce sujet, à propos de l'âme sauvage de l'Europe, des vraies racines spirituelles de l'Europe, vraies dans les sens de populaire et non imposé par un pouvoir qui à un intérêt à contrôler les esprits, les corps, les âmes, comme l'ont fait les divers Eglises.
Ce qui émane de s'ancrer énergétiquement.
Quand on écoute la terre, la vent, les ancêtres, en chaque région, en chaque vallée, qu'est-ce qu'on se met à entendre? Quels chants résonnent, quelles dansent s'emparent de nos pieds? Quelle magie se met à pétiller en nous?
Comments