(De la chasse à la baleine moderne)
🐳A ma première officielle sortie baleine : j'ai vu un mec grimper sur le dos d'un baleineau, oui, oui, et être très content de son coup. ( le baleineau sautait dans tous les sens après, comme pour essayer de se dégager de qqch). C'était à la Réunion, où la charte d'approche des baleines est censée être respectée. La sortie baleine 'était un cadeau pour mon anniversaire, drôle de cadeau hein...
🐳Il y a quelques semaines, à l'ile Maurice, j'ai assisté à des approches ultra agressives d'une maman cachalot avec son bébé cachalot : des hors bords qui arrivent à pleine vitesse sans ralentir avant d'arriver sur eux, coupent leurs routes, les cachalots plongent pour éviter, les hors bords continuent et arrivent à pleine balle dès que les cachalots réémergent. Pur harcèlement. Les touristes sont jetés à l'eau à quelques mètres des cétacés...Ils veulent toucher les bêtes... Bon, ok, l'ile Maurice est connu pour être un endroit où les consignes d'approches ne sont pas respectées...ok, j'étais sur un vieux bateau de pêcheur qui n'avançait pas ( 15ch en pleine mer) , mais voilà, il y avait tous ces hors bords qui font 3 à 4 sorties par jour pour gagner le plus de fric.
🐳Ca me pose beaucoup de questions :
C'est la chasse aux selfie au niveau mondial. C'est un business ultra lucratif. Le capitalisme à son paroxysme. Avoir le privilège d'approcher des animaux qu'on a failli exterminer. Des animaux qui ont nourrit l'essor du capitalisme ( la graisse de baleine à été le 1er carburant de l'industrialisation à une certain époque)
Drôle d'ironie.
🐳Aussi, je me demande s'il faut continuer à aller avoir les baleines, partager les photos, les rencontres incroyables, parce que ça nourrit, qu'on le veuille ou non, ce business qui ne respect en rien les animaux.
🐳Il y a des voyages et des sorties en conscience, généralement chers, très chers. Qui peut se payer ça? Pas moi en tous cas, ni la majorité d'entre vous. Alors est-ce un club pour riches?
C'est marrant de mettre ça en lien avec le fait que la genèse du tourisme mondial, c'était le tour d'Europe des aristocrates : seuls les personnes très riches, et dominantes socialement, pouvaient le faire. Avant les congés payés, le tourisme c'était réservé aux riches, aristocrates et bourgeois, c'est à dire une minorité de la population.
🐳Bien sur, ça a bougé depuis, mais nos modèles sont ceux qui ont été posés avant, par les classes sociales qui ont posé les bases du tourisme actuels, classes sociales qui continuent à donner les tendances actuelles. Classes sociales qui ont construit le capitalisme. Classes sociales qui ont une culture par essence capitaliste, même quand ils n'en ont pas conscience.
Donc nos modes de tourisme ont été construits par des gens qui ont construits et inventé le capitalisme...
🐳Bref, faut-il arrêter d'aller voir les cétacés, et de poser cette pression démographique sur les espaces où ils sont?
➡️➡️Est--ce que les peuples premiers qui sont en liens avec les baleines depuis des siècles s'amuseraient à nous emmener à le voir et à nager avec eux???????????????
➡️Comment ferait-il eux?
➡️Et bien vous savez quoi : ils font des fêtes, des danses, des chants pour les honorer. Et ils nous disent que ce sont des êtres vivants qui on des droits, parfois que ce sont nos ancêtres, ou nos frères et sœurs. ( ils ne nous invitent pas à aller nager avec eux ou à aller les toucher^^) Et ceux qui le chassaient les honoraient.
Quel rapport au vivant on a envie d'entretenir?
Peut on penser à se connecter à ces animaux incroyables en dehors d'une pensée capitaliste?
Sommes nous seulement capable encore de réfléchir en dehors du capitalisme qui objectifie le monde, les gens, la nature et bien sur les animaux?
NB : c'est l'arrivée du pétrole qui a sauvé les baleines : on a arrêté de les chasser car le pétrole était plus rentable.
--------------------------
Je propose de connecter aux baleines en méditation.
Et d'apprendre à œuvrer avec leurs énergies.
Pas forcément besoin d'aller les embêter dans l'eau.
🐳Stage baleine les 2 et 3 novembre:
Kommentare